Normalisation et informatique dans le domaine des transports : 2 exemples de normes

Le personnel et son organisation

Rôles

La norme définit des rôles et liste pour chacun d'eux les responsabilités associées ainsi que les compétences devant remplir la personne en charge de ce rôle. Les rôles listés en annexe B de la norme sont (liste qui reprend les dénominations utilisées dans la norme) :

  1. Gestionnaire des exigences Focus

  2. Concepteur

  3. Réalisateur

  4. Chargé des tests

  5. Chargé de vérificationFocus

  6. Chargé d'intégration

  7. Chargé de validation

  8. Chargé d'évaluationFocus

  9. Chef de projet

  10. Gestionnaire de la configuration

Structure organisationnelle

La norme contraint également l'organisation de la structure qui mène le développement logiciel. En fonction du niveau d'intégrité, les contraintes d'organisation sont plus ou moins fortes. Par exemple, voici quelques contraintes exprimées dans la norme pour certains rôles et personnes jouant ces rôles :

  • La personne jouant le rôle de chargé de tests ne doit pas à la fois jouer le rôle de gestionnaire des exigences, de concepteur ou de réalisateur pour le même composant logiciel, cela, quelque soit le niveau d'intégrité SIL.

  • Prenons le cas du chargé de validation. Dans le cas du développement d'un logiciel de niveau SIL 4, la personne jouant ce rôle n'a pas à rendre compte au chef de projet, ce qui peut être le cas dans une organisation pour un niveau SIL 2. Cette obligation d'absence de relation hiérarchique permet de limiter l'influence que peut avoir le chef de projet sur le chargé de validation, les intérêts étant disjoints entre les deux rôles.

  • La personne en charge de la vérification doit être différente de celle en charge de la validation pour un niveau SIL 4, alors que cette contrainte n'est pas spécifiée pour un niveau SIL 2. À noter que la norme permet un relâchement de cette contrainte au niveau SIL4 si certaines mesures sont prises pour assurer de l'indépendance dans l'organisation.

Compétences du personnel

L'objectif de la mise en œuvre de la norme 50128 est la production d'une documentation apportant la preuve que les techniques/méthodes mises en œuvre sont d'un niveau suffisant. Les compétences du personnel n'échappent pas à cette règle : il est nécessaire d'apporter la preuve que le personnel a les compétences en rapport aux rôles qu'il doit prendre. Il est en plus nécessaire de maintenir le niveau de compétences et d'apporter la preuve de ce maintien (les normes régissant la gestion de la qualité cadrent cette activité).

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)