Chargé d'évaluation

Remarque

Toutes mise en circulation d'un véhicule ou d'un sous système de transport est soumis à l'émission d'une autorisation.

Extrait de l'article 45 du Décret n°2006-1279 du 19 octobre 2006 relatif à la sécurité des circulations ferroviaires et à l'interopérabilité du système ferroviaire. : "Dès la conception d'un véhicule ou d'un sous-système nouveau ou d'une modification substantielle d'un véhicule ou d'un sous-système existant puis au cours de la phase de réalisation, le responsable du projet recourt aux services d'un organisme qualifié agréé."

Pour le cas du logiciel, ce travail de certification repose sur l'évaluation du développement logiciel, notamment par la vérification de l'application des techniques/méthodes permettant d'assurer la qualité du produit final.

Responsabilités

Les responsabilités du chargé d'évaluation sont d'évaluer la conformité des techniques et méthodes choisies pour répondre aux différents chapitres de la norme 50128 ainsi que d'en évaluer l'application tout au long du processus de développement. Le chargé d'évaluation a également la responsabilité de produire un rapport d'évaluation comportant les contraintes et conditions d'application pour l'utilisation du produit évalué.

Principales compétences

Les deux principales compétences sont la capacité à observer/analyser et la capacité à synthétiser. Le tout en ayant, bien évidemment, une connaissance des technologies utilisées ainsi que des connaissances dans les différentes méthodes pouvant être mises en œuvre et surtout dans la possibilité de répondre à une exigence de sécurité en mixant/couplant différentes méthodes.

ImprimerImprimer