Chargé de vérification

Attentionvérification versus validation

Il faut distinguer les deux concepts de vérification et de validation. Ils sont en effet différents mais complémentaires. L'ISO les définit comme suit dans sa norme (ISO 9000:2000) :

  • "vérification : confirmation par des preuves tangibles que les exigences spécifiées ont été satisfaites"

  • "validation : confirmation par des preuves tangibles que les exigences pour une utilisation spécifique ou une application prévues ont été satisfaites"

Responsabilités

Il est en charge du processus de vérification . Il doit définir le plan de vérification du logiciel qui précise ce qu'il est nécessaire de vérifier et quels sont les techniques de vérification qui doivent être utilisées. Il doit vérifier que la documentation liée à la vérification contribue à apporter la preuve que le produit est développé selon les normes et les plans de développement. Il analyse l'impact de tous les écarts et remonte les besoins de modification du produit aux personnes compétentes (en fonction du type d'écart). Il doit également assurer l'indépendance des acteurs et activité de vérification.

Compétences

Il doit avoir une connaissance du domaine d'activité. Il doit avoir une connaissance des méthodes de vérifications afin de proposer la ou les méthodes (une combinaison de plusieurs méthodes est possible, voir l'annexe A de la norme) permettant la vérification.

ImprimerImprimer