Normalisation et informatique dans le domaine des transports : 2 exemples de normes

Cycle de vie et développement

Cycle de vie

Il est nécessaire que le cycle de vie pour le logiciel soit défini précisément. La définition précise du cycle doit se trouver dans le plan d'assurance qualité du logiciel et doit détailler pour chacune des phases du développement la documentation qui sera prise en entrée de phase, la documentation qui sera produite durant la phase. Les activités à mener durant chacune des phases doivent également être détaillées. La présentation du cycle de vie doit établir qu'il satisfait les contraintes de la norme 50128.

Documentation

Une des préoccupations des contraintes liées à la documentation est de permettre un suivi de la documentation dans son évolution vis à vis du produit développé. Il est ainsi essentiel de référencer tous les documents et de mettre en place une gestion de versions des documents. Cette notion de traçabilité est un des éléments majeurs de la norme. La documentation doit veiller à référencer des termes, des concepts de manière uniforme tout au long des documents. La structuration des documents doit faciliter ses évolutions.

Certains documents doivent être établis en tout début de projet : le plan d'assurance qualité du logiciel, le plan de vérification du logiciel, le plan de validation du logiciel et le plan de gestion de configuration du logiciel. Ces documents doivent également être maintenus durant le développement du projet.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)