Normalisation et informatique dans le domaine des transports : 2 exemples de normes

Validation du logiciel

Objectif(s)

L'objectif de la validation du logiciel est de vérifier que les processus et leurs sorties satisfassent les exigences logicielles et que le logiciel soit bien adapté à l'application prévue.

Documents en entrée

Toute la documentation système, matériel et logiciel. Comme pour la vérification, il s'agit de mener cette activité aux différentes phases du développement.

Documents en sortie

L'étape doit conduire à la production du plan de validation du logiciel et du rapport correspondant (phase descendante et phase montante du cycle V). Il s'agit également de produire un rapport de vérification de la validation logicielle.

Contraintes

  1. Concernant le plan de validation du logiciel

    Comme pour le plan de vérification, le plan de validation doit justifier du choix de la stratégie de validation. Les étapes permettant de démontrer que les exigences de sécurité du système sont bien prises en compte par la spécification du logiciel. Il faut également démontrer que les tests d'ensemble du logiciel couvrent bien la spécification des exigences du logiciel.

  2. Concernant le rapport de validation du logiciel

    Le rapport doit consigner toutes les références nécessaires (documentation, version logicielle, etc). Le rapport doit conclure sur le respect du plan de validation et doit enregistrer tous les écarts connus. Ainsi, si la phase de validation relève des déficiences au niveau logiciel, le rapport de validation doit enregistrer ces déficiences et doit contenir une étude de l'impact qu'elles peuvent avoir sur l’utilisation du logiciel.

  3. Concernant le rapport de vérification de la validation du logiciel

    Ce rapport permet de consigner la cohérence du rapport de validation du logiciel par rapport à toutes les exigences qui le régissent (comme pour le rapport de vérification d'assurance qualité précédemment).

Rappel

Le chargé de validation a une indépendance vis à vis du chef de projet (voir la partie organisationnelle des équipes). Sans son autorisation, le produit logiciel ne peut d’ailleurs pas être diffusé.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)