Normalisation et informatique dans le domaine des transports : 2 exemples de normes

Les principes généraux de la qualité

Nous rappelons ici deux principes de base d'une approche qualité dans le développement d'un produit.

MéthodeLa roue de Deming

Roue de Deming
Roue de DemingInformationsInformations[1]

Un principe de base d'une approche qualité peut se caractériser par la roue de Deming. L'approche qualité consiste à monter cette roue en menant les différentes actions (PDCA) tout en évitant un retour arrière (et donc une baisse dans l'application des procédures de qualité). PDCA signifie Plan Do Check Act. Cela représente bien les grandes étapes de la mise en place d'un processus qualité, étapes qui se retrouvent dans les divers méthodes/standards existants : il faut donc planifier ce qui doit être fait, pour ensuite le faire, pour ensuite vérifier ce qui a été fait et enfin améliorer le processus pour pouvoir mener à bien l'itération suivante.

FondamentalUne documentation de qualité

L'une des préoccupations pour mener à bien un développement de qualité est de tenir une documentation claire et précise. Cela passe par la définition de canevas pour l'uniformité de la documentation, une gestion des versions des documents et un processus de validation de cette documentation (rédaction, relecture, approbation).

ISO 9000 et ISO 9001

Nous ne traiterons pas ici des aspects gestion de la qualité, même si certaines exigences de la norme s'y reportent. Il faut savoir que pour mener à bien un développement logiciel selon l'EN50128 (2011), il est nécessaire que l'assurance qualité mise en place soit conforme à l'ISO 9001 et hautement recommandé qu'une accréditation ISO 9001 soit délivrée à la structure (sauf pour le niveau SIL0).

  1. http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Roue_de_Deming.svg Creative Commons Zéro

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)