Normalisation et informatique dans le domaine des transports : 2 exemples de normes

Présentation du problème

Présentation du problème via l'interview d'un spécialiste.

Interview G. BaranowskiInformationsInformations[1]

DéfinitionCENELEC

Comité Européen de normalisation électrotechnique. L'organisme a pour objectif la rédaction de normes pour la conception de "produits" électrotechniques en Europe. Voir http://www.cenelec.eu. Pour aller plus loin sur les méthodes d'élaboration des standards, allez voir un document sur le site CENELEC.

Pour aller plus loin sur l'interview, quelques pointeurs :

  • IFSTTAR : Institut Français des Sciences et Technologies des Transports.

  • Certifer : http://www.certifer.eu Les systèmes de transport mis en service doivent être évalués et certifiés conforme par un organisme indépendant permettant de certifier la conformité aux référentiels européens. Pour ce qui nous concerne ici, la EN50128.

  • EN50128 : Norme européenne dont le titre est : Applications ferroviaires. Systèmes de signalisation, de télécommunication et de traitement - Logiciels pour systèmes de commande et protection ferroviaire.

  • Le métro d'Alger : site du l'exploitant http://www.metroalger-dz.com

  • Les autres normes énoncées dans l'interview (disponibles sur le site de l'AFNOR) :

    • EN50126. Applications ferroviaires - Spécification et démonstration de la fiabilité, de la disponibilité, de la maintenabilité et de la sécurité (FDMS)

    • EN50129. Applications ferroviaires - Systèmes de signalisation, de télécommunications et de traitement - Systèmes électroniques de sécurité pour la signalisation

ComplémentPour aller plus loin

  • Un standard mondial qui concerne l'approche qualité pour le développement de logiciel (mais ce standard peut servir également dans le cadre d'une approche qualité organisationnelle générale) : CMMI

  1. UVHC Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique

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