Normalisation et informatique dans le domaine des transports : 2 exemples de normes

Maintenance du logiciel

Objectifs

L'objectif de cette activité est de cadrer la partie maintenance du logiciel qui permettra de corriger des défauts ou d'apporter des améliorations au logiciel. Cette activité est déjà présente dans la partie contrôle des modifications.

Documents en entrée

L'ensemble de la documentation, une intervention de maintenance pouvant avoir un impact à tous les niveaux du développement, spécification, codage, etc.

Documents en sortie

Les documents à produire sont plan de maintenance du logiciel, le registre de modifications du logiciel, l'enregistrement de la maintenance du logiciel et le rapport de vérification de la maintenance du logiciel.

Contraintes

Le plan de maintenance du logiciel permet d'enregistrer les procédures à mettre en œuvre pour la maintenance du logiciel (qui approuve une demande de modification, les différentes étapes de vérification, validation et évaluation des modifications, etc). L'enregistrement de la maintenance doit lister l'historique des versions du logiciel, les modifications apportées à la version courante, une évaluation de leur impact (du point de vue logiciel mais également du point de vue sécurité) et les scenarii de tests. Il doit préciser une justification de la non régression, c'est à dire les activités de test permettant de conclure à une non régression ou alors une justification de la non nécessité de rejouer certains tests. Pour chaque activité de maintenance (chaque itération de maintenance), le registre des modifications consigne les demandes de modifications (source, justification de la nécessité, etc), une analyse de l'impact sur le système global (en terme d’interaction avec le matériel, le logiciel, et les humains ; l'environnement au sens général), une spécification précise du changement, ainsi que l'intégralité des activités de vérification et validation faites pour la nouvelle version du logiciel. Toutes les activités de vérification, de validation doivent suivre les mêmes principes que pour le développement du logiciel initial, il faut donc respecter les contraintes du même niveau de sécurité.

Comme pour les autres activités, un rapport de vérification de l’activité de maintenance doit être établi. Il consigne le respect ou non du plan de maintenance du logiciel ainsi que de la cohérence des documents produits dans cette phase.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)